menu

BESOIN D’ARBITRES et DE JUGES ARBITRES

  • 19/05/2021
  • Olivier Tanguy

L’arbitre est un officiel dont le rôle est de faire appliquer les règles de façon équitable. Il est important car il permet aux compétiteurs d’évoluer dans les meilleures conditions.

Pourquoi pas vous ?

– Tout le monde peut devenir arbitre. Il suffit d’aimer les responsabilités et d’avoir un peu de temps libre.
– Des formations sont organisées régulièrement par la ligue et le comité départemental.
– Le club a régulièrement besoin d’arbitres volontaires pour encadrer les rencontres à domicile à partir de la N3.

Les formations :

Arbitre Régional

La formation d’Arbitre Régional (AR) dure une journée. Celle-ci est ultérieurement validée par un examen théorique (questionnaire) puis par un examen pratique lors d’une compétition officielle. L’inscription à la formation est prise en charge par le club.

Il n’y a pas d’âge ni de niveau de jeu requis pour être arbitre ! Tout le monde peut s’inscrire à la formation.

Le grade d’AR permet d’arbitrer les rencontres des équipes de nationale du club à domicile, ainsi que la plupart des compétitions organisées par le comité  ou la ligue : critérium des jeunes, championnats de charente maritime, interdépartementaux, etc…

Juge-Arbitre 1er degré

Le juge-arbitre est l’officiel désigné pour la direction générale d’une compétition. Le Juge-Arbitre 1er degré (JA1) officie sur les rencontres du championnat de France par équipes, de R1 à N1 (ou départementale pour ceux qui jouent le dimanche).
Le club a pour obligation de compter dans ses membres un certain nombre de JA1 actifs. Sinon le club est redevable d’une amende.

La formation de JA1 dure également une journée. Pour pouvoir s’inscrire, il faut être majeur et être AR titulaire ou en formation.

Olivier Tanguy Président du Club Pongiste Rochelais.

PARTAGER

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]